Ce soir, j'ai envie de vous parler d'un coup de coeur : le cinéma "Le Festival". Depuis la récente disparition du Jean Vigo, il est devenu le plus petit cinoche de l'agglomération bordelaise. Ce village gaulois version cinéma, fort de deux salles, résiste encore et toujours aux multiplexes. Pour ce faire, le Festival a a opté pour une formule originale et unique en France : 100 % cinéma d'animation et effets spéciaux. Cartoons façon Tex Avery ou Betty Boop, mangas, productions dreamworks ou Pixar, délires arty et avant-gardistes, cinoche artisanal façon Grimault, nouvelle vague française ("Mia et le Migou" sera à l'affiche), toutes les tendances se côtoient en un harmonieux et riche mélange.
Ajoutez à celà, un lieu agréable et bien aménagé, convivial juste ce qu'il faut. Un café à l'étage qui fait travailler les jeunes de Bègles dans le cadre de projets associatifs. Et puis enfin, une bonne ambiance, décontractée, mi-étudiante mi-alternative. Au final, un pari osé mais que j'espère gagnable, pour faire la nique aux grosses machines multiplexées. On y croit... et surtout on y va !


Vendredi dernier justement, Sea-Line et votre serviteur étaient de sortie pour le festival "Nuits magiques". Une référence en France dans le domaine du court et moyen métrage d'animation. Au programme ce soir-là, deux séries de dix courts métrages concourant dans les catégories "humour" et "curiosités". Bonne ambiance pendant les projections : le public réagit, applaudit, s'exclame ou s'exclaffe c'est selon... et le public vote à la fin. C'était d'autant plus sympa qu'il y avait du monde, donc de l'espoir pour l'avenir !
Au final, et dans les deux catégories, voici les films qui m'ont marqué :
Pour la catégorie "humour" : "Death by scrabble", belle variation sur le thème du mot qui tue, "Office noise", très bruitiste et remuant, "Our wonderful nature", parodie désopilante des documentaires animaliers et "Le nouveau", petit film totalement allumé. Au dessus, je place quand même le magnifique "Skhizein" de Jérémy Clapin. Très beau, visuellement très travaillé avec une magnifique idée de départ très bien exploitée... Mais je ne vois pas bien ce qu'il faisait dans la catégorie "humour".
Pour la catégorie "curiosités" : Le visuellement très beau "Frog seed", "LIfe line", sur une belle et simple idée très bien conduite et plus profonde qu'elle n'en a l'air, "Wanted", délirante odyssée de deux jeunes viking(ue)s en quête d'un homme et surtout "Accro", le court métrage qui vous rend marteau !

Pour vous faire une idée, c'est ici : http://www.lesnuitsmagiques.fr/
En conclusion : Un lieu à découvrir ! Ou ça ? Et bien, c'est à Bègles, en limite de Bordeaux, à la Barrière de Bègles très exactement. De l'autre côté des boulevards, j'ai remarqué un "Congo Café" qui m'a l'air de bon aloi. De quoi donner envie d'y faire un tour... Une autre fois bien sûr !
D'ici là, bonne semaine cinéma...