BURDIGALA-CITY, déambulations et tribulations d'un gabay dans la jungle urbaine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, novembre 9 2009

Bordeaux en automne

De passage à Bordeaux, Mlle Fran. Venue de Contanz, elle nous a gratifié d'une petite visite, le temps de porter son regard sur notre belle ville. Voici un échantillon de ces photos, et je trouve qu'elle a bien du talent :
La passerelle d'Evento (peut-être la meilleure idée de cette manifestation) :


Avec une jolie perspective sur la place des Quinconces :

Bordeaux monumental :



Ou plus intimiste :


Jolis regards sur la ville en tout cas... Merci à notre visiteuse d'un week-end !

vendredi, août 14 2009

Bordeaux l'été

C'est chaud, alors on va se détendre ailleurs. Mais la ville laisse quand même voir chaque jour, ses magnifiques atours. Bien sûr, l'ambiance de ébut août est un peu particulière car nombre de bordelais sont partis. L'occasion de se promener en toute tranquilité en attendant la reprise. Pour voir les différentes facettes du vieux Bordeaux, voici mon sircuit perso :
Départ du Cours d'Albret, côté Mériadeck, pour s'imprégner de l'atmosphère de ce quartier. On passe devant les jardins du Palais Rohan et on rejoint la place Pey-Berland. L'occasion de profiter de l'accord entre les immeubles classiques et la cathédrale :


Ensuite, vue sur le Palais Rohan et détour par l'Hotel Lalande (musée des arts décoratifs). On revient Place Pey-Berland admirer la cathédrale puis on rejoint la rue Vital-Carles et le Cours de l'Intendance pour pénétrer dans le "Triangle" bordelais. Un petit détour à l'intérieur dudit triangle : marché des Grands Hommes, Cour Mably, Eglise Notre-Dame et nous voici place de la Comédie. Le Grand Théâtre nous tend les bras, ainsi que les allées de Tourny. De là, dirigeons-nous vers les Quinconces :


Nous reprenons ensuite les quais pour rejoindre le Cours du Chapeau-Rouge et pénétrer dans le quartier Saint-Pierre : rue Saint-Rémi, Place du Parlement, Place Saint-Pierre, Place du Palais avec la Porte Cailhau, pour revenir à la Place de la Bourse et au miroir d'eau en reprenant les quais.


L'après-midi, on peut parcourir les quartiers plus atypiques. Quartier "bobo" Place Camille-Jullian, Place Fernand Lafargue, Grosse Cloche, quartier "populo" cours Victor-Hugo, Place Saint-Michel, Marché des Capucins, quartier étudiant Place de la Victoire et Cours Pasteur. On finira la boucle en revenant à Pey-Berland, pour saluer ce très atypique mais très réussi tribunal de grande instance :


Voila pour une journée à Bordeaux. J'espère vous avoir donné envie, mais je détaillerai plus tard les lieux dont je viens de parler.

Credit photos : Bridget.

dimanche, décembre 28 2008

Quelques photos de Bordeaux ? Ben oui...

A l'occasion des vacances, petites déambulations dans Bordeaux... Jours de soleil ou de brouillard, vent froid, brume ou soleil éclatant, juste pour quelques facettes d'une ville bien plus variée qu'elle ne veut le laisser croire. Crédits photos : Grand Chauve, S-Mum et Foxy.
Voici d'abord la Garonne, le Pont de Pierre qui joint les deux rives et la belle lumière hivernale qui va avec :

Voici ensuite le fameux alignement des façades sur les quais, rendu à sa splendeur première grâce à la gigantesque opération de nettoyage initiée par la municipalité :

Et puis, en contraste, voici deux vues prises au nord de Bordeaux, en limite du quartier Bacalan, à la base sous-marine. La base elle-même, énorme cube de béton qui abrite (enfin, est censée abriter) des expositions d'art contemporain :

Et enfin, les bassins à flot. Tout un monde abandonné, beau et sinistre à la fois...

A propos de la base sous-marine, le prochain billet sera consacré à une quête désespérée. Le Foxy, en cette fin d'année, a eu l'idée saugrenue de chercher à se cultiver l'esprit et les mirettes en matant de l'art contemporain à Bordeaux. Du FRAC au CAPC en passant par la base sous-marine, récit d'une plongée au coeur de l'absurde... A suivre...

- page 1 de 2