BURDIGALA-CITY, déambulations et tribulations d'un gabay dans la jungle urbaine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Art Contemporain

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, août 5 2010

Rock'n'roll, littérature et Histoire

Et oui, les trois à Dublin à travers les statues dont les autochtones adorent parsemer la ville.
Rock'n'roll avec Phil Lynott, bassiste des légendaires Thin Lizzy et idole en cette contrées (cf. "Soldier of fortune", "Whiskey in the jar" ou encore "The boys are back in town").

Littérature avec James Joyce et Oscar Wilde, deux gloires littéraires locales (dont un prix Nobel, quand même !). Remarquez le sponsor de la statue de Wilde...



L'Histoire enfin, avec le leader nationaliste Jim Larkin et surtout cette saisissante évocation de la grande famine qui contraignit un tiers des irlandais à l'exil au XIXème siècle.


Impressionnant non ? Retour à Bordeaux et ses fastes pour le prochain billet.

lundi, novembre 9 2009

Bordeaux en automne

De passage à Bordeaux, Mlle Fran. Venue de Contanz, elle nous a gratifié d'une petite visite, le temps de porter son regard sur notre belle ville. Voici un échantillon de ces photos, et je trouve qu'elle a bien du talent :
La passerelle d'Evento (peut-être la meilleure idée de cette manifestation) :


Avec une jolie perspective sur la place des Quinconces :

Bordeaux monumental :



Ou plus intimiste :


Jolis regards sur la ville en tout cas... Merci à notre visiteuse d'un week-end !

samedi, août 29 2009

Au deuxième temps de la valse

Nous revoici à Vienne. Après les meringues et choucroutes architecturales diverses, voici un aperçu d'un Vienne plus moderne et contemporain.

D'abord avec l'oeuvre de Friedensreich Hundertwasser. Architecte, peintre, artiste complet, Hundertwasser était surtout un penseur écologiste. A Vienne se trouvent la Hundertwasserhaus ainsi que le musée qui lui est consacré.
Son oeuvre architecturale porte la marque d'une profonde attention à l'être humain et à ses besoins. L'oeuvre picturale, fondée sur la brillance et l'harmonie des couleurs, est aussi à découvrir. Si vous allez au musée, je vous conseille particulièrement les drapeaux imaginés par l'artiste. Des oeuvres de paix à méditer.
Place aux photos :



Jusqu'au restaurant du musée, très cosy... et très cher !


Pour en savoir davantage sur Hundertwasser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Friede...

Toujours dans le cadre de notre voyage architectural, le quartier des musées est également très intéressant. Ouvert récemment, ce quartier est situé en lisière du centre historique. Il regroupe des musées d'art moderne, contemporain ou plus ancien, ainsi que des ateliers d'artistes, des boutiques et des restaurants. L'endroit est chic et branché, mais à l'allemande, c'est à dire de façon tranquille et décontractée. C'est un des lieux ou Vienne a des airs de Berlin. J'aime particulièrement le musée d'art contemporain, aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur :


Nous terminerons cette déambulation avec deux quartiers situés bien au-delà du centre historique. Le quartier du gazomètre d'abord, bel accord entre architecture indsutrielle XIXème et architecture contemporaine :

La cité Karl Marx enfin, typique de l'urbanisme des années 30, quand fleurissaient les exemples d'habitat social. Ce quartier si paisible en apparence, fut autrefois un foyer d'utopisme et de pensée révolutionnaire :



Voila pour cette deuxième promenade viennoise. A bientôt pour le 3ème temps de la valse.
Credit photos : Sea-Line et Foxy

- page 1 de 3